- Jour 8 -
Notre bus nous a conduit à destination, un peu chaotique pour des non initiés. Mais vraiment une excellente option pour parcourir le pays du nord au sud !
On découvre notre logement, vraiment sympa ! Au fond d'une petite impasse, cette petite maison de ville possède un accès sur le toit, campement établit on profite du petit dej'
Midi arrive, après une petite fin de nuit dans un bon lit, Thomas s'attaque à la cuisson de nos coquillettes.
Requinqués on part à la découverte de Kampot ! L'office du tourisme nous accueille avec un joli sourire pour nous guider vers notre objectif du jour le poivre. Joyaux de cette région il en a fait sa renommée.
On attend notre tuk tuk driver : Aujourd'hui ce sera Mat Sieth
On croise le chemin fer, le métrique (on aura l'occasion de vous le présenter plus en détail, bientôt)
Le coeur de notre tuk tuk a aussi son refroidisseur à eau, une vraie centrale nucléaire!
Les routes sont réparées avec une nouvelles épaisseur de terre
Sur lesquelles on croise des vaches.
Et pour rejoindre 2 routes séparées par une rivière on emprunte un joli pont de bois (à pied, le tuk tuk reste sur la terre ferme)
Ce petit pont de bois nous mène à Phnom Chhngok , un temple à l'intérieur d'une grotte. Construit au VII -ème siècle à partir de briques de Funan. Il est dédié à Shiva, un des Dieu de la culture Hindouiste.
L'accès à cette grotte en hauteur, nous fait découvrir les champs alentours avec un peu de hauteur.
Le long de notre parcours, nous découvrons cet étrange bâtiment, une forteresse en pleine pampa...
on vous laisse chercher et on attend vos réponses en commentaire dans le formulaire (en bas de la page , et pensez à signer de votre nom)
Un indice, des sons d'oiseaux en sortent
on fait le tour du lac secret , il porte son nom car il est entouré des montagnes environnantes et est donc caché.
C'est reparti, le tuk tuk nous conduit à "La plantation".
Nous voilà au milieu des lianes qui produisent le poivre de Kampot. Une petite visite nous enseigne les techniques de culture, de récolte et particulièrement les différences entre chaque couleur.
Briac les a testé pour vous, quelques grains sont dans nos bagages 😉
Le couché de soleil depuis la plantation située au cœur des montagnes est sublime.
On quitte le coeur des montagnes pour nous rapprocher de la mer, on passe du poivre au sel. Les ouvriers le collecte à la fraiche.
Une belle après midi de découverte. Pour finir cette Journée Mat sieth nous conduit sur les bord d'une plage de Kampot, ou nous profitons d'un moment de partage avec lui.
Ce voyage est chaque jour rempli de belles rencontres
Il est pour nous temps de dormir, Kampot vous souhaite la bienvenue.
- Jour 9 -
On avait bien repéré la petite boulangerie hier, on réitère ce matin.
On profite pour faire quelques achats, et surtout le stock d'eau!
On croise 2 très jeunes bonzes.
Pourquoi prendre en photo un rond point, pour vous présenter le durian. Fruit très prisé par les cambodgiens, pouvant peser entre 10 et 15 kg, ce fruit pousse sur un arbre qui ne produit que 5/ 6 fruits par arbre et par an... Sa rareté fait de lui un met de luxe. Or, le durian est interdit dans les transport en commun (train, bus) Pourquoi? (à vos commentaires)
Thomas envisage de se lancer, niveau technologie pas besoin de mise à jour, ici l'utilisation informatique est assez sommaire.
Nous retournons à l'office de tourisme pour récupérer les clefs de nos bolides du jour!
On fait le plein, et c'est parti pour une balade vers le sommet du Bokor.
Ce nom vous parle ? Le Bokor culmine à un peu plus de1000m, il est le 2ème plus haut sommet du Cambodge, il a accueilli une colonie Française dans les années 20
Cette statue n'est pas un Bouddha, elle est érigée pour rendre hommage à Lok Yeay Mao (une divinité). 29 m de haut... elle domine la montagne.
En pleine montagne, on croise cette porte d'entrée, un peu insolite.
Quelques kilomètres plus loin... une vaste étendue en semie construction avec quelques rares maisons déjà construite et parfois habitées...étrange sentiment au milieu du parc national.
Notre route nous mène au point culminant de notre escapade.
La station d'altitude française construite dans les année 20, abandonnée par les Français dans les années 40, puis prise par les Khmer rouge jusqu'en 1994. Elle est aujourd'hui reconvertit en hôtel, absolument vide de toute vie : Le Bokor palace.
Cette station d'altitude à connue plus de fantôme que de jour de gloire.
L'église chrétienne, également abandonnée de tout, est à l'image de la désolation que les mur laissent apparaitre.
Cette vallée est chargée d'histoire et vide de vie
L'appel d'Elodie aux industriels Français -> l'intégration du petit collier plastique 'porte bouteille'
On profite de notre déjeuner au Thansur Sokha hôtel pour découvrir le fin mot de cette histoire de chantier.
Sokha est le groupe immobilier le plus présent (le plus riche aussi) du Cambodge. Son PDG étant également un ami de longue date du premier ministre. Le groupe Sokha est entrain de construire une ville de 200 000 habitants.
Une ville au sommet d'une montagne, couverte par les nuages 6 mois sur 12 et à 1 heure de route de Kampot....
Une histoire qui se renouvelle... 1920 / 2023. Le PDG de Sokha a des envies de grandeur à l'image de celles qu'a eu son prédécesseur Français. Dans un parc national protégé .... On découvre dans nos recherches quelques coupures de presses parlant de trafic d'êtres humains, dans les locaux non utilisés qui entourent l'hôtel.
Un sentiment à peine descriptible nous envahissait sur ce plateau.
On repart sillonner la route sur ce plateau et on continue de croiser les paradoxes de ce parc National. Nous sommes sur une route en bon état quand soudain, elle se stope net, coupé en deux par un chantier ressemblant à celui d'une construction d'autoroute. Nous effectuons quelques kilomètres sur la terre avant de reprendre notre épopée.
Briac bien heureux de prendre les commandes du bolide!
On se laisse descendre vers Kampot avec le goût de liberté que le scoot nous à donné. Mais l'incompréhension de ce que l'on vient de découvrir....
Quelques singes nous saluent, avant que le soleil se couche.
Notre chemin nous conduit vers les marrais salants de Kampot.
Quelques jolies images de ces endroits magnifiques.
On salue nos bolides, la journée les a mis à rude épreuve. Notre dernier chemin est fait de sable et de cailloux, c'est plus du cross que de la balade
On termine notre soirée par une balade le long de la rive, des dizaines de tuk tuk proposent des repas.... on vous souahites un bon appétit, pour nous ce soir ce sera un pancake !
Demain nous quitterons Kampot avec un tas de souvenirs (bizarre)
- Jour 10 -
Ce matin, la maison est au repos. Elodie par à la conquête de Kampot pour l'approvisionnement matinal.
Or, le durian est interdit dans les transport en commun (train, bus) Pourquoi? (à vos commentaires)
-> Si tu en manges, tu auras la même haleine que Toutankhamon. Ce fruit est d'une puanteur extrême et pourtant sa saveur serait inégalée.
Petit passage de câbles sur les poteaux qui sont bien sollicités
On repart en Tuk Tuk. Les bagages sont chargés !
Direction notre prochain moyen de transport
Voici la voie métrique. construite pas les Français dans les années 20. Cette voie de chemin de fer mesure 1 m de large ce qui lui confère une limite de vitesse autour des 70 km/h
Nous scrutons l'horizon à son approche...
Ce n'est pas à sa vue que nous le découvrons, mais au son de son Klaxon qui résonne. Nous quittons Kampot, direction Koh Rong (cliquer ici)