- Jour 2 - La suite
Bien attachés, et fin prêts on décolle pour 2h de vol et un retour dans le passé. Nous n'aurons plus que 6 heures d'avance sur vous.
A l'approche de Siem Reap nous apercevons quelques villages flottants le long de la rivière.
Atterrissage pas du tout en douceur sur le nouvel aéroport international de Siem Reap, où devrait nous attendre nos bagages.Nous filons (un peu inquiets) retrouver nos bagages, laissés en transit ...🤞
Contrôle aux frontières très fastidieux, nous voilà avec nos bagages dans un multivan de Luxe ( sièges avec repose pied électrique^^ ) on s'amuse un peu avec les boutons et c'est partie pour 1 heure de route, direction Siem Reap où notre premier logement nous attend.
La route nous parait utopique, à coup de klaxons, de doublages en face à face et d'appels de phares... on boucle nos ceintures !
Notre petite villa est à la hauteur de nos envies , fruits frais, piscines, restau.... et une bonne douche!
C'est Open bar à la piscine !
Un gros dodo nous attend.
A demain!
- Jour 3 -
On attaque le petit dèj ! au menu fruit, cake maison et crêpes nutella!
On se met en forme pour sauter dans le tuk tuk.
Premier arrêt dans un petit shop pour notre bienfaitrice: La carte SIM 65 GO !!
Second arrêt au OLD MARKET, un dédale de petites échoppes aux senteurs et aux couleurs bien rangées.
On passe des vendeurs de chaussures , au rayon fruit, à la bijouterie en un croisement.
Un labyrinthe de petits passages, on s'y perd de plaisir.
Aujourd'hui, 36 degrés au compteur ... on se laisse attendrir par un rafraichissement !
Partie de jeux garantie.
On repart sur la route avec, toujours, nos lots de rencontres improbables. Le chemin est un peu long , on attaque une petite sieste avant notre arrivée à Kompong Khlaeng. Un des villages flottants qui bordent le lac Tonlé Sap.
Un paysage de maison sur pieds , tous plus haut les uns que les autres , le marnage est de 7 mètres entre la saisons des pluies et la saison sèche actuelle.
Un sol ocre, loin du bitume. Nos pieds touchent la poussière de cette vie aride.
Nous atteignons le petit bateau, dont seul un érudit peut en connaitre le fonctionnement.
Nous voilà naviguant sur la Lac Tonlé Sap, dont la circulation fluviale est assez dense et surtout très bruyante. De moteurs tunés aux motoculteurs bricolés, ce sont de vrais hors bord!
De chaque côtés des berges se trouvent des plantations de riz et de haricots, qui sont irriguées par des pompes. Un équilibre entre le maraichage et la pêche, qui à elle seule représente 90% du travail.
Cette population de 1 000 familles, nous laisse sans voix, tellement on sent leur condition de vie difficile.
L'essentiel des maisons est "à quai" en saison sèche, les bidons servant de flotteurs sont stockés à l'abris. Les habitants profitent des berges pour y élire domicile quelques mois. Puis de Juin à Décembre il rejoindrons le cœur du lac ou chacun retrouvera une vie "d'ilien" à lui seul. Les nomades du lac !
Nous sympathisons avec notre pilote de bateau, Khmer, qui, à défaut de parler anglais maitrise bien google Trad^^
Une rencontre douce et sympathique, qui propose avec quelques gestes et un charmant sourire de laisser Briac nous piloter sur le retour, zigzagant entre les piquets et les autres bateaux.
Un joli couché de soleil, sur une vie bien rude.
- Jour 4-
Levés 7 h, aujourd'hui on s'habille en L. VUITTON et on file avec notre Tuktuk découvrir La très célèbre et très belle Cité d'ANGKOR.
Pas avare des ces 200 palais elle s'étale sur 400 Km2.
Aujourd'hui on vous promène à travers un petit morceau de ce que nos yeux on pu apercevoir. Presque 15 km à pied et le double en tuktuk.
On a choisi de prendre un guide pour voir d'un peu plus près l'histoire. Recommandé par notre hôte, on vous présente Dominique: Français de naissance, immigré au Cambodge il y a 20 ans, il nous raconte sa vie de chef de chantier. Pour vous mettre dans l'ambiance, Dominique, n'aime pas les enfants, il pense qu'on va le ralentir, au bout de la troisième répétition de la même phrase, on le soupçonne d'avoir des problèmes de mémoire immédiate. Bon, et puis Dominique ne marche plus très bien, donc on ira pas escalader les marches vertigineuses aujourd'hui.
Une fois passé tout ça, en plus des petites allusions et du manque de respect des locaux... on prend sur nous pour pas lui faire un croc en jambe au détour d'une visite.
La cité est ouverte au quatre points cardinaux par des portes majestueuses
L'accès aux portes se fait par des ponts qui survolent les douves qui entourent les différentes citées. Sur les rambardes de ces ponts nous trouvons chacun d'un coté. Le mal et le bien sous forme d'hommes qui tirent une corde.
Beaucoup en ont perdu la tête ^^
Billet en poche avec notre passe 3 jours, on commence par le temple de TA PROHM. Sa porte d'accès principale se nomme la porte de la Victoire.
C'est un temple dédié à la mère du souverain J. 7 (Jayavarman VII, dernier des grands roi de l'empire Khmer, 12eme s. )
A TA PROHM, la légende du stégosaure reste présente et non élucidée.
On attaque le temple de BAYON (Briac nous demande ci c'est ici qu'on fabrique le jambon ... 😅.
Ce temple est la figure centrale de la cité d'Ankgor THOM. Construit au début du XII ème siècle par J.VII, il est sa plus belle réalisation. Il est édifié sur 3 niveaux ( 40 m) , mais son état de conservation ne permet plus de le visiter dans ses étages.
Les danseuses célestes 'APSARAS' sont très présentent dans les temples qui leur servaient d'école, tout comme les moines aujourd'hui, elles étaient vénérées.
Le Preah Khan, un sacré tas d'éboulis par endroit.
De chaque cotés, un gardien surveille l'entrée (le bien et le mal)
Les lions sont les gardiens des terrasses autours des palais, ils invitent au respect
Sosie d'une vedette en chine, une jeune femme demande à Elodie de se prendre une photo avec elle, puis son fils avec Briac. (Oui, vous aussi vous m'aviez reconnue dans le dernier Lara Croft ;). quelques temples plus loin, d'autres chinoises me saluent avec respect et dévotion ...) (j'ai dû mettre mes lunettes de soleil pour pouvoir passer incognito ^^)
Le temple de BAPHUON.
Un Boudha couché repose sur le flan Ouest sur une hauteur de 9 m de haut pour 70 m de long
Notre balade nous amène à "la terrasse des éléphants" (les sculptures derrières les 2 touristes) puis juste à côté " La terrasse du Roi lépreux" avec des fresques 3D majestueuses qui raconterait la descente aux 'enfers' des rois.
Une nouvelle rencontre en toute liberté!
Halte, on retrouve Phalet notre tuktuk driver que nous invitons à déjeuner. Et notez que Dominique est toujours en un seul morceau ;)
On termine notre balade par le Preah Khan, qui signifie l'épée royal. J.VII, l'a construit pour honorer son père.
Ce temple est en mauvais état, il n'a pas été restauré. Il est très grand et en son centre on y trouve un sanctuaire en son nom.
cette fois on rentre, il est presque 17h, le tuktuk nous berce.
Et avec les + 36°C, on a hâte de sauter dans la piscine.
Rencontre avec un des hôtes pour Thomas, qui passe un long moment à flotter avec le PDG d'une des eaux locale 'KULEN'.
Demain, sera sportif 😄! Tout le monde au lit!
- Jour 5 -
Aujourd'hui, c'est VTT à travers la campagne de SIEM REAP. En route avec CHEN, notre guide qui a de bons mollets.
Cette famille tresse des paniers commandés par les hôtels de la ville.
La seule machine agricole qu'une famille peut se payer (3000$). Ici elle est attelée mais pour travailler le sol les hommes la conduise à la main, un travail rude.
Quelques arrêts au hasard de notre chemin chez les locaux qui nous accueillent à bras ouverts et nous font partager quelques instants de leur quotidien
Toute la famille participe à la préparation de la pêche du matin. l'équivalent d'une semaine de nourriture. Pas de frigo, les poissons seront laissés séchés au soleil pour leur conservation.
Le chemin est couvert de sable rouge et de cailloux bien ancrés.
A l'image du tour de France, un tuk tuk nous suit à distance pour les dépannages et le ravitaillement. A mi chemin on savoure quelques fruits, en pleine saison des mangues, c'est un régal!
De gros tas de foins, constituent leur maigre récolte pour nourir les animaux pendant la saison des pluies.
On borde quelques rizières
On rejoint la route du retour. Un peu moins chaotique.
La révolution des Khmer rouge, porte bien son nom, les fermiers vivent dans ce sable qui nous colore la peau.
30 kms parcourus, félicitation à Briac qui du haut de ses 8 ans est un des seuls enfants à avoir terminé sans finir dans le tuk tuk 🎉
Midi arrive, on trouve une petite échoppe de produit Français.
Casse croute sous le bras, on rentre 'at home' pour sauter se rafraichir. Il fait toujours 36°, c'est top.
Les Hammock (hamac) sont taillés pour les sveltes corps des cambodgiens, on opte plutôt pour une sieste sur les chaises longues.
Partie de lancer de corps dans la piscine !
Un peu reposés, on part voir Siem Reap by night avec un tuk tuk led !
Les rues et les marchés sont vivants, ce qui nous chamboule pour un dimanche soir.
La vie est bien présente ici et les gens, malgré l'ambiance, sont calmes et respectueux.
Entre le stand de poisson séché, les succions de pieds de poissons, et les massages, vous pouvez vous restaurer, vous faire couper les cheveux et pourquoi pas déposer votre mobylette pour un petit coup de jeune !
Les bars sont tous plus surprenants et animés les uns que les autres.
Le marchand de sable rouge passe pour Briac (et pour nous aussi ) l'heure de rentrer.
A demain !
- Jour 6 -
Ce matin, on repart visiter les pierres d'Angkor. Et les plus célèbres sont celles de la cité d'Angkor Wat. On vous fait visiter ce temple montagne grandiose et dont la préservation est la meilleure. (Dominique n'ayant pas survécu à notre dernière sortie, on se dirige vers un guide officiel, Sysokha nous accompagne aujourd'hui.
Construit pas le roi Surya Arman II au début du 12ème siècle, c'est le plus grand monument religieux du monde. d'abord Hindou, puis bouddhiste. Il est occupé avec un bel accord par les 2 religions.
Le site s'étend sur plus de 150 ha.
Le temple possède 5 entrées sur sa face principale qui correspondent respectivement aux entrées :
- des éléphants
- des prieurs
- du Roi
- des chevaliers
- du peuple
L'ensemble du temple est sculpté. En passant chacune des enceintes, on atteint le 3ème niveau dont l'ascension est rude, elle met à l'effort ceux qui souhaitent atteindre le paradis des Dieux.
Une copie des faux plafonds en bois qui recouvraient l'entièreté du temple
Toutes les fresques racontent des histoires, essentiellement de la vie au travers du Roi. Ses combats, ceux des divinités , le bien le mal...
La vue depuis le pied de la tour centrale est lointaine
Le coeur du bâtiment, respecte parfaitement les points cardinaux, aux solstices le soleil passe dans la longueur de l'ouverture du temple entre l'Est et l'Ouest
Nous quittons le temple d'Angkor Wat, pour traverser un peu la jungle qui auparavant était occupée par des maisons en bois qu'occupaient le peuple.
Nous arrivons sur le point d'eau qui servait au bain du Roi, la baignoire est grande !
Nous voilà au temple de Banteay, en bien moins bon état, on ne s'aventure pas trop à l'intérieur... les pierres ne tiennent qu'a un fil.
Pause déj, tous le monde est un peu KO, la chaleur commence à nous assommer.
Petite sieste avant de repartir !
Quelques kilomètres de tuk tuk avec notre chauffeur , Phalet. Pour arriver au point d'eau de North Baray.
Au centre s'y trouve 4 pièces d'eau qui possédaient des pouvoirs de guérison. c'était l'hôpital local
On repart en tuk tuk, direction notre dernier temple du jour.
Le temple de Pré rup, construit essentiellement en style de briques. est un des temples montagne.
J'ai trouvé deux statues de Lion, prêtes à garder le temple
Les fesses des lions sont toujours très bien dessinées et voluptueuses, ils possèdent même une fleur à l'endroit ou Briac met sont doigt. Peut être qu'ils pétaient des fleurs^^
Route retour, on rentre à la maison.
Quelques étales de fruits en passant
On croise le tuk tuk Jardiland !
On finit la journée par un concours de plouf
Les cartes postales sont en cours... demain on cherche le bureau postal !
- Jour 7 (déjà) -
On repart avec Phalet et son tuk tuk, aujourd'hui c'est cool. On profite de se balader dans Siem Reap.
A la conquête du post office pour vous envoyer quelques jolies cartes postales. (La probabilité que vous la receviez étant faible on vous envoi les photos) 😄
Nous voilà au KM 312 de la route qui relie Siem reap à la capitale Phnom Penh
Ici, se trouve le palais royal de Siem Reap, assez peu utilisé car le roi vie à Phnom Penh.
Dans les pagodes, les offrandes sont toujours très présentes, beaucoup d'étales de fleurs de Lotus sont présentes aux abords
On saute dans le tuk tuk, direction le marché du luxe !
Les plus grandes marques françaises côtoient les étales.
En plein cœur du marché entre les sacs à mains L.Vuitton, les montagnes de fruits et légumes frais et les poissons encore vivants, vous pouvez vous faire repriser une robe, faire une couleur, un massage ou bien une manucure!
La faim nous gagne, nous rentrons, car aujourd'hui c'est bagages !!
Derniers moments de baignade ici. Briac en profite à fond.
Phalet vient nous chercher pour notre dernier trajet ensemble, direction le centre ville ou nous avions réservé une chambre afin de poser nos bagages et nous rafraichir avant notre prochain voyage.
Tuk tuk, oeuf de poules
A garder parmis les engins roulants bizarre que nous avons croisés
Petit ravitaillement, la soirée va être longue. On teste quelques produits
On se régale, avant de prendre la route dans notre bus de nuit. Un bus couchette ! 10 h de route ... On se fait bercer.
Demain on se réveillera à Kampot (cliquez ici)